OOOOOYYYYYeeeeEEEEEE voici Le Crieur :
C’est le renouveau des crieurs publics.
Le crieur est un citoyen qui met sa présence et son énergie au service des autres à travers la criée.
Il fait du lien.
Le crieur est un passeur d'informations, un porteur de messages. Il communique à hauteur d'homme, il est dans l'instant.
Mieux qu’internet, il crie en direct dans votre jardin, dans la rue, dans votre salon, ou ailleurs... Tous les lieux lui conviennent, il sera partout ou vous souhaitez informer, divulguer, étonner.
Il est le chroniqueur de l’actualité, le porteur de l’oralité, le frère du porteur de journaux, le cousin du camelot, l’acteur de la rue, le lien humain, l’annonceur de bonnes nouvelles, le Colporteur, le Ragoteur, le Bonimenteur, le Griot, le citoyen parmi les citoyens, le porte voix qui dit tout haut ce que vous pensez tout bas.
La criée peut durer quelques secondes ou jusqu’à 15 minutes et ceci plusieurs fois lors de la présence du crieur public sur site de 2 à 3 h00.
Elle est rédigée en amont le plus souvent et prend diverses formes en fonction des projets et des demandes.
Elle peut être comme un journal déclamé, avec des rubriques : éphéméride, actualités, etc. Elle peut aussi être complétée par la rubrique « Annonces et messages de la population ». Ceux-ci sont récoltés en direct ou par l'intermédiaire de « boîtes à criée ».
Les messages sont signés ou anonymes, ceux qui tombent sous le coup de la loi sont exclus (diffamatoires, à caractère raciste ou xénophobe, appelant à la violence et à la pornographie, etc…).
La criée peut aussi être complètement orientée sur un thème : exemple, le développement durable, l’Agenda 21, la journée de lutte contre le SIDA, un évènement historique, un anniversaire, un mariage...
Aucune technique, la mise en place est très rapide et la mobilité totale.
Alors !...
Mettez un crieur public à la disposition des citoyens.